Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Photographie | Jeux avec les mains | Peinture de portraits | Fillettes | Dix-neuvième siècle | Manuscrits à enluminures | Peintres français | Très riches heures du duc de Berry | Littérature de jeunesse | Humour | Art médiéval | William Bouguereau (1825-1905) | Bleu | Mois | Angers (Maine-et-Loire) | Paniers à provisions | hiver | Bancs | Indiens d'Amérique | ...
Agripaume cardiaque. Source : http://data.abuledu.org/URI/50704c8b-agripaume-cardiaque

Agripaume cardiaque

Planche botanique N°263 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Agripaume cardiaque (Leonurus cardiaca). Agripaume vient du latin "acer, acris", qui signifie "pointu" et "palma", désignant la paume de la main. Ceci fait référence à la forme des feuilles aux lobes aigus. La tige est raide, à section carrée, très ramifiée et feuillée. Les feuilles sont vert foncé dessus et cendré dessous. Les fleurs sont rose pourpré, serrées sur toute la longueur de la tige. L'agripaume est surtout utilisé comme antispasmodique dans les troubles nerveux et les palpitations, ainsi que dans le traitement des diarrhées, bronchites et ballonnements.

Alice et la Cour de Justice. Source : http://data.abuledu.org/URI/532da1a9-alice-et-la-cour-de-justice

Alice et la Cour de Justice

Alice et la Cour de Justice (Chapitre 11, Qui a volé les tartes ?), illustration par Arthur Rackham (1867–1939) : Le Roi et la Reine de Cœur étaient assis sur leur trône, entourés d’une nombreuse assemblée : toutes sortes de petits oiseaux et d’autres bêtes, ainsi que le paquet de cartes tout entier. Le Valet, chargé de chaînes, gardé de chaque côté par un soldat, se tenait debout devant le trône, et près du roi se trouvait le Lapin Blanc, tenant d’une main une trompette et de l’autre un rouleau de parchemin. Au beau milieu de la salle était une table sur laquelle on voyait un grand plat de tartes.

Alphabet enchanté, la lettre F. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b232-alphabet-enchante-la-lettre-f

Alphabet enchanté, la lettre F

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : A la main de Joseph, cette faux en relief Et l'homme qui salue au-dessous sont des F. L'eustache de Joseph a l'air d'un petit f. Eustache = du prénom de son inventeur présumé, Eustache Dubois, coutelier à Saint-Étienne au XVIIIe siècle. Inventé à Saint-Étienne avant la Révolution française, ce couteau rudimentaire, vendu à bas prix, connut une grande popularité, au point de servir de nom générique, aux XIXe et XXe siècles, à de nombreux types de couteaux de poche à usage aussi bien domestique que criminel : à virole ou à cran d'arrêt, à une ou plusieurs lames, à manche de bois, de corne ou de métal. Source : http://fr.wiktionary.org/wiki/eustache.

Alphabet enchanté, la lettre H. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b801-alphabet-enchante-la-lettre-h

Alphabet enchanté, la lettre H

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : En se donnant la main, on a sans qu'on le sache, La tournure qu'a le grand H. La girafe, la chaise et là cette ganache, Même la cathédrale, ont l'air de petits h. Ganache = fauteuil capitonné, en ameublement.

Angers, Amphithéâtre gallo-romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/562fe38b-angers-amphitheatre-gallo-romain

Angers, Amphithéâtre gallo-romain

Angers, Musée des Beaux-Arts, Juliomagus : tableau de l'amphithéâtre de Grohan par Marie-Louis-Claude Coulet de Beauregard au XVIII° siècle.

Angers, Le vieux pont des Treilles en 1859. Source : http://data.abuledu.org/URI/562fe190-angers-le-vieux-pont-des-treilles-en-1859

Angers, Le vieux pont des Treilles en 1859

Angers en 1959 par G. Clarkson Stanfield.

Arlequin et ses amis. Source : http://data.abuledu.org/URI/53596106-arlequin-et-ses-amis

Arlequin et ses amis

Personnages de porcelaine de la Commedia dell'arte, par Johann Joachim Kaendler (1706-1775), Meissen : Arlequin assis avec une chope à la main, Arlequin dansant avec Colombine et Pantalone.

Berger et troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e2c7b-berger-et-troupeau-de-moutons

Berger et troupeau de moutons

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875) représentant un berger en chapeau, longue pèlerine et sabots, un bâton à la main, gardant son troupeau de moutons.

Bocal à poisson rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/503d3801-bocal-a-poisson-rouge

Bocal à poisson rouge

Lithographie coloriée à la main intitulée "Fishing" "À la pêche", et représentant un gros chat blanc mettant la patte dans le bocal des deux poissons rouges. (circa 1845)

Boule de senteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfa9ec-boule-de-senteur

Boule de senteur

Détail d'un tableau du XVIème siècle montrant une boule de senteur nommée Pomander en 1518. Portrait of Jan Gerritz van Egmond van de Dijenborgh, par Jacob CORNELISZ VAN OOSTSANEN (1472-1533). Les grands pomanders se portent accrochés à la ceinture ou en pendentif autour du cou. Les plus petits, parfois pas plus grands qu'un dé à coudre et reliés par une chaînette à une bague, se tiennent en permanence au creux de la main. D'autres se fixent en breloque à un bracelet, un collier ou servent de bouton à une cape. Pendant les huit siècles de leur histoire, les pomanders adoptèrent des formes très variées : crânes, crucifix, escargots, pommes, œufs, noix ou fleurs, chacune ayant une signification symbolique et ésotérique particulière. Les monogrammes, inscription ou motifs allégoriques dont ils étaient ornés, étaient supposés renforcer leur pouvoir. Transmis de génération en génération, les pomanders étaient en effet bien plus que des objets à parfumer : on leur prêtait des vertus magiques protégeant des forces du mal et de la maladie. Les princes et les nobles en faisaient grand usage, comme les prêtres et les médecins qui comptaient sur leur présence pour se préserver de la contagion. La fin du XVIIe siècle voit ces pouvoirs tournés en dérision. Ils ne sont plus portés que par coquetterie et leurs senteurs lourdes et entêtantes sont supposées servir l'art de la séduction. Ils passent de mode au milieu de XVIIIe siècle.

Brique en poudre pour Kolams en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/529fa020-brique-en-poudre-pour-kolams-en-inde

Brique en poudre pour Kolams en Inde

Brique en poudre pour dessiner les Kolams : Un kolam est un motif d'inspiration géométrique tracé avec de la poudre de riz à l'entrée des maisons et commerces en guise de bienvenue et pour porter chance. De nature éphémère, les kolams sont dessinés à main levée en laissant la poudre s'écouler. Ils sont déposés chaque matin devant l'entrée des maisons du sud de l'Inde afin d'apporter la prospérité.

Cabane de paysans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198b81b-cabane-de-paysans

Cabane de paysans

Cabane de paysans, Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

Chef indien en 1832. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356376a-chef-indien-en-1832

Chef indien en 1832

Portrait de "Grand élan" (Ontopanga), chef indien Omaha en 1832 à Fort Leavenworth : peintures de guerre et tomahawk à la main, manteau en peau de bison, mocassins.

Cinq femmes prisant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d93025-cinq-femmes-prisant

Cinq femmes prisant

"Ah, qu'il est bon!" commentaire satirique du portrait de cinq femmes prisant, de la série des "Grimaces" 1824. Lithographie peinte à la main par Louis-Léopold Boilly (1761-1845), Lithographie de Delpech.

Descriptif du château de Gizeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f14311-descriptif-du-chateau-de-gizeux

Descriptif du château de Gizeux

Propriété pendant 350 ans de la famille Du Bellay. Elle le vendra en 1677 à Anne Frezeau qui invitera au château l'École de peinture de Fontainebleau pour y décorer une salle de fresques murales représentant les plus célèbres châteaux royaux tels Chambord, Vincennes et Versailles. Cette vaste salle est considérée par les Monuments Historiques comme unique en France."

Douglas Fairbanks en Zorro en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/535fca3d-douglas-fairbanks-en-zorro-en-1920

Douglas Fairbanks en Zorro en 1920

Affiche du film de 1920, "The Mark of Zorro" avec Douglas Fairbanks souriant sous son masque, sa ceinture rouge et son épée à la main. Film américain muet de Fred Niblo (1874-1948) avec Douglas Fairbanks (1883-1939), Marguerite De La Motte et Claire McDowell.

Fabrique de papier peint. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d7912-fabrique-de-papier-peint

Fabrique de papier peint

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.52 ; manuel scolaire, édition de 1904 : PAPIERS PEINTS. Pour recouvrir de fleurs et autres dessins coloriés les rouleaux de papier ou de toile, l'ouvrier trempe dans la peinture une planche sur laquelle ces dessins sont gravés en relief ; puis, de la main droite, il appuie cette planche sur le papier ou la toile. Alors les dessins s'impriment comme les lettres d'un sceau sur le papier.

Femme prenant le thé. Source : http://data.abuledu.org/URI/50205e07-femme-prenant-le-the

Femme prenant le thé

Tableau de 1735 de J. S. Chardin représentant une "Femme prenant son thé" assise à une table, la cuillère à la main pour remuer le thé ; une théière sur la table.

Femme préparant des navets. Source : http://data.abuledu.org/URI/50205bb9-femme-preparant-des-navets

Femme préparant des navets

Cuisinière en tablier, assise, un couteau à la main, préparant des navets. Bassines en cuivre.

Feuilles de palmier : PALMAE. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fab0de-feuilles-de-palmier-palmae

Feuilles de palmier : PALMAE

Lithographie de Anton Seder (1850–1916), Art Nouveau 1890, Feuilles de palmier. Les palmes, en botanique, sont les feuilles du palmier, elles sont d’une très grande diversité en forme et en taille. Sur le palmier, la croissance se fait en général par un unique bourgeon terminal, qui ne se divise pas, l’axe principal ne se ramifie donc pas, d’où l’absence de branche et un tronc qui n’est dichotomique que dans de très rares cas. Pour simplifier voici les quatre types principaux de forme que les feuilles adoptent : Les feuilles palmées, avec une forme en éventail, ou disposées comme les doigts de la main ; Les feuilles pennées en forme de plume, ou de peigne (on retrouve cette forme sur le cocotier entre autres) ; Les feuilles costapalmées, dont la construction est intermédiaire entre les deux types précédents, d’un aspect général en éventail on trouve un axe central sur la structure ; Les feuilles bipennées, qui sont pennées selon l’axe principal, mais de même sur les axes secondaires, ce type de feuille n’existe que dans le genre Caryota. En forme de queue de poisson, ces feuilles ont un aspect déstructuré assez particulier. Les folioles sont larges, en forme de triangle, et sembles déchirées à leurs extrémités. Le nom vernaculaire du genre est le palmier céleri.

Février dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c4cef-fevrier-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Février dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de février dans "Les Très Riches Heures du duc de Berry", par les Frères de Limbourg (1385-1416) : Un enclos ceint une ferme comprenant une bergerie et, sur la droite, quatre ruches et un pigeonnier. À l'intérieur de la maison, une femme et deux jeunes gens se réchauffent devant le feu. À l'extérieur, un homme abat un arbre à la hache, des fagots à ses pieds, tandis qu'un autre s'apprête à rentrer en soufflant sur ses mains pour se réchauffer. Plus loin, un troisième conduit un âne, chargé de bois, en direction du village voisin.

Filage de la laine au Tibet. Source : http://data.abuledu.org/URI/512a3d99-filage-de-la-laine-au-tibet

Filage de la laine au Tibet

Illustration de 1905 représentant une tibétaine filant la laine à la main. Source : "Tibet et Népal", archives sur internet.

Fillette avec panier à dos lisant le journal. Source : http://data.abuledu.org/URI/52742d03-fillette-avec-panier-a-dos-lisant-le-journal

Fillette avec panier à dos lisant le journal

Les Titres du Jour, circa 1901, par Théophile-Emmanuel Duverger (1821-1901) : fillette debout avec panier à dos, baguette à la main, lisant un vieux journal.

Fillette en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e94d4-fillette-en-hiver

Fillette en hiver

Fillette allant faire les courses en hiver, un bidon à lait dans la main droite et un panier à gauche, 1906, par Albert Anker (1831–1910).

Grande aulnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/50578567-grande-aulnee

Grande aulnée

Planche botanique de Grande aulnée (Inula helenium), Atlas des Plantes de France, 1891. "helenium vient du fait qu'Hélène aurait eu une branche d'Aunée dans la main lorsqu'elle fut enlevée par Pâris. La Grande Aunée fait partie des plantes comestibles. On apprécie en particulier sa racine très aromatique, utilisée fraîche ou séchée pour parfumer certains desserts. Cette racine riche en inuline est à la fois amère et tonique (d'où le nom de quinquina français parfois donné à la plante). Elle possède également diverses vertus médicinales : elle est notamment recommandée pour son action sur les bronches.

Graveur au travail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5120d815-graveur-au-travail

Graveur au travail

Encrage à la main d'une plaque de cuivre gravée, par Chaim Goldberg dans son atelier (5 mai 2007).

Jeu de balles chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/523b7465-jeu-de-balles-chinois

Jeu de balles chinois

Jeu de balles chinois pour deux enfants (Taper la balle à l'ombre des feuilles de bananiers), par Su Hanchen, entre 1130 et 1160 de la Dynastie Song.

Jeu de crosse chez les Indiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356b505-jeu-de-crosse-chez-les-indiens

Jeu de crosse chez les Indiens

Jeu de crosse chez les Indiens Choctaws, 1846, par George Catlin (1796-1872). La crosse est un jeu inventé par les Amérindiens. Il s'agit de l'un des plus vieux jeu d'équipe du continent américain, puisque des origines de ce sport remontent jusqu'au XIe siècle en Mésoamérique ou au Mexique. Ce jeu était ensuite pratiqué dans le Canada et les États-Unis actuels, notamment dans la région des Grands Lacs et la Côte Est des États-Unis. Ce jeu traditionnel était un des évènements phares à cette époque et pouvait se dérouler sur plusieurs jours durant lesquels des rencontres s'organisaient entre villages ou tribus voisins, réunissant à l'occasion des centaines voire un millier de participants. Il se disputait souvent sur un terrain entre les deux villages adverses et les buts pouvaient être distants de 500 mètres à plusieurs kilomètres. Les règles de ces jeux étaient décidées quelques jours avant la compétition. Généralement, tout le monde pouvait y participer, la balle ne devait pas être touchée avec la main, les buts étaient constitués soit des rochers soit des arbres, avant la mise en place de poteaux en bois, et la durée du match dépendait du soleil. Chaque joueur était armé d'une crosse. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crosse_%28sport%29

Jeu des oeufs de Pâques en Russie. Source : http://data.abuledu.org/URI/514cd984-jeu-des-oeufs-de-paques-en-russie

Jeu des oeufs de Pâques en Russie

Jeu des oeufs de Pâques en Russie.

Jeu du pied-de-boeuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d92589-jeu-du-pied-de-boeuf

Jeu du pied-de-boeuf

"Mon pied de bœuf" 1824, par Louis-Léopold Boilly (1761-1845). (Désuet) Jeu d’enfants, où les uns mettent les mains sur celles des autres, puis, en commençant par le dessous, les retirent en comptant jusqu’à neuf ; et celui qui compte ce nombre dit, en saisissant la main de quelqu’un des autres : « Je tiens mon pied-de-bœuf ».

L'Alcool ! Voilà  l'ennemi.. Source : http://data.abuledu.org/URI/50577206-l-alcool-voila-l-ennemi-

L'Alcool ! Voilà  l'ennemi.

Affiche du peintre Frédéric Christol (1850-1933) mettant en garde contre les dangers de l'absinthe : "Alcool ! Voilà l'ennemi." "Pensionnaires pour la prison. L'alcool est le principal pourvoyeur des asiles d'aliénés, des hôpitaux et des prisons. L'alocool fait de nos jours plus de mal que ces fléaux historiques : la famine, la peste et la guerre." "Omnibus pour Charenton !! Avec correspondance par l'alcool ou directement avec l'absinthe." "Absinthe poison !" "Distillation dégradation. Dégustation désolation." "Savez-vous ce que boit cet homme, dans ce verre qui vacille en sa main tremblante d'ivresse ? - Il boit les larmes, le sang, la vie de sa femme et de ses enfants. Lamennais."

La blanchisseuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/528d66c5-la-blanchisseuse

La blanchisseuse

La blanchisseuse, 1884, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864–1901).

La Blanchisseuse en 1761. Source : http://data.abuledu.org/URI/5384c37f-la-blanchisseuse-en-1761

La Blanchisseuse en 1761

La Blanchisseuse en 1761, par Jean Baptiste Greuze (1725-1805).

La cruche cassée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101d701-la-cruche-cassee

La cruche cassée

La cruche cassée, 1891, de William Bouguereau (1825-1905) : une jeune fille pieds nus en jupe et chemisier, un châle sur les épaules avec une cruche cassée à terre.

La gardienne d'oies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101dab4-la-gardienne-d-oies

La gardienne d'oies

La gardienne d'oies, 1891, par William Bouguereau (1825-1905) : une fillette souriante en jupe bleue, chemise et châle, garde un troupeau d'oies, une baguette à la main.

La joueuse de Vielle. Source : http://data.abuledu.org/URI/514e1737-la-joueuse-de-vielle

La joueuse de Vielle

La joueuse de vielle, 1907, par Gustave Jacquet (1846–1909). La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet. La roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. La révolution française va provoquer un changement profond de l'usage de la vielle, qui revient alors dans le domaine des instruments régionaux et populaires. Au XIXe siècle, elle tombe en désuétude avant que le Berry, en quête d’identité, ne s’empare de l’instrument ainsi que de la cornemuse pour en faire ses emblèmes. La société des Gâs du Berry, fondée par Jean Baffier en 1888, solidifie cette réputation. Au XXe siècle, dans les années 1960 et 1970, le mouvement « folk » se l’approprie de nouveau et les groupes dits « folkloriques » se constituent.

Lapin en ombres chinoises. Source : http://data.abuledu.org/URI/53052557-lapin-en-ombres-chinoises

Lapin en ombres chinoises

Lapin projeté par deux enfants en ombres chinoises sur un mur, par Ferdinand du Puigaudeau (1864-1930).

Lavage de mains. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ad046f-lavage-de-mains

Lavage de mains

Lavage de mains, carte postale russe de Elizabeth Bohm (1843–1914).

Le Canzoniere de Pétrarque. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307767e-le-canzoniere-de-petrarque

Le Canzoniere de Pétrarque

Portrait de Laura Battiferri, vers 1550, tenant le Canzoniere de Pétrarque ouvert, par Bronzino (1503–1572), Palazzio Vecchio de Florence. Partagé entre l'amour profane - il confesse son vil penchant pour les femmes - et la conception médiévale de l'amour - Laure, comme Béatrice, devant lui montrer la voie qui conduit au salut - Pétrarque se réfugie dans le rêve et magnifie dans ses vers ce qui pourrait être la réalité. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9trarque.

Le chasseur du dimanche. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058e1ea-le-chasseur-du-dimanche

Le chasseur du dimanche

Tableau du peintre allemand Carl Spitzweg représentant un chasseur en forêt pique-niquant, une bonne bouteille à la main, fusil à terre, pendant qu'une biche vient le narguer. (circa 1845)

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c570e-le-mois-d-aout-des-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Au premier plan, figure une scène de fauconnerie : le cortège à cheval part pour la chasse, précédé d'un fauconnier. Celui-ci tient dans la main droite le long bâton qui lui permettra de battre arbres et buissons pour faire s'envoler le gibier. Il porte deux oiseaux au poing et, à la ceinture, un leurre en forme d'oiseau que l'on garnissait de viande pour inciter les faucons à revenir. Le cortège est accompagné de chiens destinés à lever le gibier ou à rapporter celui qui aura été abattu. Sur leur cheval, trois personnages portent un oiseau, sans doute un épervier ou un faucon émerillon. Au second plan sont représentés les travaux agricoles du mois d'août. Un paysan fauche le champ, un deuxième réunit les épis en gerbes alors qu'un troisième les charge sur une charrette tirée par deux chevaux. À proximité, d'autres personnages se baignent dans une rivière — peut-être la Juine — ou se sèchent au soleil. À l'arrière-plan se dresse le château d'Étampes, que le duc de Berry avait acquis en 1400, à la mort de Louis d'Évreux, comte d'Étampes. Derrière les remparts, on distingue le donjon quadrangulaire et la tour Guinette, qui existe toujours.

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5895-le-mois-de-septembre-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de septembre dans les Très Riches Heures du duc de Berry : septembre est illustré par les vendanges. Cinq personnages cueillent du raisin tandis qu'un homme et une femme, apparemment enceinte, se reposent. Les grappes sont déposées dans des paniers qui sont ensuite vidés dans des hottes fixées sur des mulets. Ces hottes sont elles-mêmes déversées dans des cuves chargées dans des charrettes tirées par des bœufs. Le second plan est entièrement occupé par le château de Saumur en Anjou, région déjà viticole à l'époque. Les tours sont coiffées de girouettes à fleurs de lys. À ses abords, une lice (palissade) est représentée avec sa barre centrale et son mur de treillage.

Le veuf. Source : http://data.abuledu.org/URI/5058e3e2-le-veuf

Le veuf

Tableau de Carl Spitzweg (circa 1844) représentant un homme assis sur un banc de pierre dans un jardin public, en habit de deuil, un mouchoir à la main, regardant du coin de l'oeil deux jeunes femmes s'loigner, l'une en bleu, l'autre en rose.

Les bulles de savon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50394a50-les-bulles-de-savon

Les bulles de savon

Reproduction du tableau de Manet de 1867 intitulé "Les bulles de savon", représentant un jeune garçon, un bol dans la main gauche faisant des bulles.

Les pirates attaquent un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51855f40-les-pirates-attaquent-un-navire

Les pirates attaquent un navire

Les pirates attaquent un navire (Then the Real Fight Began), illustration par Howard Pyle (1853-1911).

Maître Chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/5081bd62-maitre-chat

Maître Chat

Illustration de « Maître Chat » de Charles Perrault (1628-1703) par Harry Clarke (1889-1931), 1922 : le Marquis donna la main à la princesse et suivit le roi qui passa en premier.

Mode contemporaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/530efcbb-mode-contemporaine

Mode contemporaine

Modèle contemporain de dos, rouleau de peinture à la main, par le styliste H. Chalayan. Exposition "Hussein Chalayan, From Fashion and Back", Design Museum, Londres, janvier à mai 2009 : rétrospective sur quinze ans de carrière. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hussein_Chalayan.

Motifs de l'art Adinkra en 1825. Source : http://data.abuledu.org/URI/530cb6f5-motifs-de-l-art-adinkra-en-1825

Motifs de l'art Adinkra en 1825

Motifs de l'art Adinkra en 1825 (Ghana). Toile de coton, peinture à partir d'écorce d'arbre, impression à la main ; dimensions : 271 cm de long sur 212 cm de large. Conservé au Musée National d'Ethnologie de Leyde. Source : http://www.volkenkunde.nl/rmv/internet/eain_ghana.html ". Envoyé en 1825 depuis le fort de Saint George d'Elmina (côte de Guinée) au Cabinet Royal de Curiosités de La Hague. Oeuvre probablement réalisée spécialement pour le roi Guillaume I, ce qui expliquerait la présence centrale du blason hollandais.

Pâquerettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/505777c2-paquerettes

Pâquerettes

Tableau de 1894 d'une fillette en robe bleue, assise sur un banc, tenant une pâquerette à la main : William-Adolphe Bouguereau (1825-1905).

Platon et Aristote. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061ccf5-platon-et-aristote

Platon et Aristote

Détail de la fresque de Raphaël, L'Ecole d'Athènes, 1509. Aristote montre la terre pour exprimer sa croyance dans le savoir construit sur l'observation empirique et l'expérience ; il tient dans sa main gauche un exemplaire de l'Éthique de Nicomaque. Platon, à gauche, en peplum rouge, tient son Timée sous son bras gauche et montre le ciel, pour exprimer sa croyance dans les Formes.